5 novembre 2007

La cure de Sakel

La cure de Sakel :

Inventée en 1927 par le Dr Manfred Joshua Sakel, psychiatre polonais né le 6 juin 1900 et décédé le 2 décembre 1957 à New York. Elle fait partie des méthodes dites « de choc ».

Aussi appelée insulinothérapie, elle était essentiellement destinée au traitement de la schizophrénie.

En traitant les diabétiques, Sakel se rendit compte qu’après un coma insulinique, les patients se réveillaient confus et agités. Il lui vint alors l’idée d’appliquer ce coma à des patients souffrants de troubles psychiques.

Son idée était de profiter de ce moment de " dissolution de la conscience " que connaissait le patient à son réveil pour lui dispenser des soins de psychiatrie.

Il injectait une forte dose d‘insuline dans le sang du patient qui, en dessous de 0,2 grammes de glucose par litre, tombait dans un profond coma. S’en suivait ensuite une phase d’environ 3 heures, durant laquelle les fonctions vitales du patient étaient attentivement surveillées. Enfin, il procédait au réveil par injection progressive de glucose dans le sang.

Cette méthode nécessitait la mobilisation de beaucoup de personnel infirmier, et des compétences assez poussées. Ils devaient être capable de gérer le patient lors de son endormissement et de son réveil, n’hésitant pas à utiliser la camisole de force, et de se montrer rassurants et chaleureux…

Ainsi le trouble du patient amenait un certain maternage vis-à-vis de personnel soignant ; ce dernier profitait de la confusion du patient pour entrer en contact avec lui et lui dispenser des soins thérapeutiques, essayant le plus souvent de recréer un lien social.

La cure se constituait d’une série 30 à 60 comas, à raison d’un par jour.

Elle fit ses débuts en Autriche, dès 1933 et se développa rapidement après la seconde guerre mondiale. Mais cette méthode terrorisait les patients et fut assez mal reçue par une bonne partie des médecins car il persistait un certain risque de mort du patient. Elle disparu donc rapidement après les années soixante au profit des médicaments neuroleptiques et est maintenant totalement abandonnée.

3 commentaires:

frenchgori a dit…

Completement Fascinant!!

TPE a dit…

Petite précision, la cure de sakel a été plus interessante que la malariathérapie puisqu'on a continuer à l'utiliser après la 2nd guerre mondiale.
Elle fut abandonnée après et remplacée par des médicaments neuroleptiques

Lisa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.