7 novembre 2007

Narcothérapie

Introduction aux traitements de la schizophrénie

L’avancée psychanalytique pousse certains scientifiques a supposé que les causes de la démences précoces et de la schizophrénie sont d'origine organique. Ainsi les premières expériences furent douteuses, voire superstitieuses. Convaincus de leur doctrine, leurs essaies, démesurés défiant les limites de leur époque, échouaient. Aux XIXe siècle, le suisse Gottlieb Burckhardt (1836 - 1907), dont Bleuler (1857-1939) a été l'interne en 1881 est considéré comme le fondateur de la psychochirurgie. En supposant que la vie psychique se compose d'éléments localisés dans le cerveau, il imagine traiter certains aliénés considérés comme incurables par l'excision de zones plus ou moins étendues du cortex cérébral. Dès 1888, il n'hésite pas à enlever une partie du lobe temporal droit chez une patiente délirante et hallucinée. Les améliorations cliniques ne sont pas spectaculaires. Après la présentation de ses résultats au Congrès international, Burckhardt cesse d'effectuer des opérations au cerveau et abandonne cette voie. Son entreprise et ses techniques opératoires scandalisent la plupart des aliénistes qui protestent vivement contre l'usage de la chirurgie cérébrale.

Définition de la narcothérapie

Moyen thérapeutique utilisé en psychiatrie et qui consiste à obtenir un sommeil discontinu et prolongé grâce à l’administration de psychotropes sédatifs et à l’isolement.
La narcothérapie est rarement utilisée à l’heure actuelle.

Traitement de la narcothérapie

A partir de 1903, les thérapies de la schizophrénie par le sommeil que l'on provoque à l'aide de barbituriques nécessitent l’absorption de substances chimiques. En 1921, Klaesi met au point une cure de la schizophrénie par une anesthésie générale qu'il nomme narcothérapie.

→ cf En 1933, Manfred Sakel (1900 - 1957) mets au point une autre thérapeutique que l'on nomme de son propre nom, la cure de Sakel.

2 commentaires:

TPE a dit…

En effet c'est très vide comme article! C'est à se demander si le mot de "narcothérapie" n'a pas été oublié ce qui serait en coordination avec l'arrêt de cette pratique de nos jours.

TPE a dit…

source

http://alainriouxpq.iquebec.com
georges.dolisi.free.fr
dicopsy.free.fr